Hommes en armures au Château – Août 2023 :
Messires Denis, Jérôme et Luc sont venus en armure en tenue d’époque de la fin du XIVème siècle pour échanger quelques coups d’épée et d’armes d’hast pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Denis et Luc au combat :
Réplique d’un parachutiste américain (1944) comme ceux présents au Château de Chamousset :
Ici, Jérôme en soldat Américain lors de leur intervention pour aider la libération de la France en 1944.
Le casque est authentique et est assez lourd , les armes sont variées du pistolet – grenade – fusil (ce dernier est une habile réplique, sans percuteur, avec une assise basculante pour l’épaule, facilitant le saut en parachute)
Restauration d’un rempart effondré en 2019 et réparé en 2020 :
Malheureusement les intempéries de fin novembre 2019 ont gravement impacté le premier mur d’enceinte du Château, il a été nécessaire de toute urgence de réparer ce mur qui menaçait d’effondrer le deuxième mur d’enceinte situé juste en dessous par effet domino.
Donc, en 2020 la restauration du mur à été confié à l’Entreprise Granjon Frères située à quelques kilomètres du Château à Sainte-Foy-l’Argentière, le mur est reconstruit à l’identique avec de la chaux comme à l’époque de sa construction, il y a très longtemps au moyen-âge.
Un architecte chez ArchiPat :
Vu la complexité de la réparation, le chantier est supervisé et confié à Monsieur Laurent Volay, Architecte du Patrimoine chez « ArchiPat »
Ce dernier nous a beaucoup aidé non seulement pour avoir une vue d’ensemble du projet mais aussi pour procéder à son intégration avec le grand mur d’enceinte (environ 150 m) déjà en place et en créant notamment un contrefort en pierre de 8 tonnes pour réussir la jointure des deux murs et éviter préventivement un nouvel effondrement.
Les difficultés . . . .
Le problème réside déjà dans la fracture de nombreuses pierres brisées et détruites dans l’éboulis, il sera nécessaire de les reproduire à l’identique, heureusement il y a une carrière de pierres à proximité du village de Saint-Laurent-de-Chamousset mais la cassure s’est produite dans un « coude » du mur , il est dont plus complexe de bien recréer la courbe existante avec les pierres récupérées sur le chantier.
Etat du sinistre . . . en 2019 :
- Suite à l’éboulement de 11m de long sur 6m de haut , photo ci-dessous . . .
Remise en état du rempart en 2020 :
Soixante quinze tonnes de pierres se sont effondrées. Malheureusement pour compliquer le tout, le Covid-19 nous a obligé , confinement oblige, à décaler ces travaux sur l’été 2020.
Le projet avance bien , il a été nécessaire de rajouter un contrefort de 6m de haut et 2m de large ce qui n’était pas prévu, pour consolider le mur et réaliser la « jointure » avec le mur déjà en place, reste à faire tailler des pierres nouvelles pour les angles. La prudence reste de mise.
- L’esplanade du Château est utilisée pour stocker les 140 tonnes de pierres, gravier, sable . . . dégagés
on remarque ci-dessous un « petit » chariot télescopique qui commence à déblayer l’éboulis et alléger la terrasse avec prudence.
- Il serait dommage que le poids des pierres entraine le mur de soutènement situé juste en dévers
Technique de construction à l’ancienne . . . un mur en redan
La construction du mur en « redan » demande une base large de un ou deux mètres et génère de nombreux décrochements pour épouser le terrain, c’est ce qui a été choisi pour la restauration du mur d’enceinte.
Un soin particulier vis à vis des barbacanes a été pris pour permettre l’écoulement des eaux d’infiltration.
- Dans la photo ci-dessous on remarque les fondations (2m) suivi du gravier concasse.
- Fixation d’une bâche en cas de pluie . . .
- Photo ci dessous du mur d’enceinte en cours de réfection
Travaux de rénovation en cours de réfection ===> <===== Travaux terminée en décembre 2020
Les travaux de l’Entreprise Granjon sont actuellement terminés (décembre 2020) :
On remarquera un renfort (8 tonnes dont des pierres d’angle neuves en granit) qui facilite la « jointure » avec la continuité du mur ancien, cette zone étant la plus fragile du mur.
- Construction de nombreuses barbacanes en briques prévues pour l’écoulement des eaux (comprimées par l’obstacle du mur), en quelque sorte le mur « doit respirer ».
- Il ne reste plus qu’à attendre un an ou deux que le mortier « sèche » et « solidifie » ce mur de 75 tonnes !
Un renfort de 8 tonnes dans le tournant ======>
- Le mur dans sa partie supérieure est reconstitué à l’identique : de nombreuses pierres en « granit » en provenance de « la Graniterie du Forez à Civens » sont remplacées, la difficulté réside dans la taille des pierres en granit, nous sommes dans un mur qui épouse le tournant donc chacune de ces 14 pierres de 100kg à 200kg sont taillées au plus près . . .
- Par chance ces pierres en granit un peu « roses » se marient fort bien avec le reste du mur.
On scelle en 2020 des dernières pierres en granit de la partie « faîtière » avec l’aide d’une pelleteuse type « JCB » , c’est lourd, très, très lourd . . . . ( près de 100kg / pierre )
====> Le mur est terminé